Le pouvoir de l'image.

Je suis encore vivant. Le temps de me moquer un peu de notre président, qui a le moral aussi bas que ses sondages, et qui compte sur deux choses pour le remonter:

  • Son voyage aux Etats-Unis, où il dinera en tête à tête avec Barak Obama, qui d'habitude lui adresse un désintérêt et une indifférence qui blesse notre président
  • Le lancement en grande pompe de son nouveau site internet elysee.fr, lui l'artisan de l'Hadopi et de la LOPPSI 2, qui veut nous faire croire qu'il connaît bien les nouvelles technologies.


En première page sur elysee.fr, on peut donc voir, pour célébrer la visite aux USA, la photo suivante:




Il y a de quoi se faire du soucis pour notre Obama mondial. Qui se doutait qu'il possédait un bras droit difforme et anormalement long? Tout ça pour donner la main au petit Nicolas, dans un élan de franche camaraderie, d'estime et d'amitié. On ne voit même pas la douleur paraître sur son noble visage américain.

C'est étrange, tout de même, ce que peut faire l'angle de prise de vue pour nos pauvres perceptions humaines. Ainsi, sur cette photo, prise exactement au même instant, Obama ne tient pas dans sa main puissante la petite et délicate mimine, chaude et moite d'admiration, de notre président.



Cette seconde photo est certainement un faux, une calomnie Photoshoppée, pour faire croire au peuple que Nicolas et Barak ne se tiennent pas par la main en toute occasion, à tout instant! Quelqu'un, à l'aide d'un logiciel, a soigneusement retouché le bras d'Obama, déplaçant vicieusement les pixels avec une redoutable fourberie, pour donner l'illusion que l'américain poussait le français, au lieu de s'accrocher désespérément à ses petits doigts virils.

Heureusement que le site de l'Elysée rétablit ainsi la vérité, et que l'on se rassure, dans les chaumières françaises: Barak et Nicolas sont les meilleurs copains du monde.

Je suis une célébrité du Net.

MIS A JOUR, voir en bas.

Cette semaine, l'UMP a sorti son site communautaire, modestement appelé createursdepossibles.com. L'idée, c'est de créer un désirs d'avenir de droite, mais en parlant plus de l'exemple d'Obama qui fait plus sérieux. J'étais curieux, alors je suis allé voir. Evidemment, pour voir quelque chose, il faut s'inscrire, alors j'ai vite créé un compte Machin Machin, faisant là, je l'avoue, une faute d'imagination.

Le site en lui-même est assez pathétique. Bien sûr, le site est laid, fonctionne étrangement, ne met pas en valeur les contributions ni les commentaires, et permet difficilement de naviguer entre les différents idées. Surtout, pour l'instant, il n'y a personne. Après avoir fait grand bruit sur ce site, l'UMP, après de nombreux retards, l'a sorti en douce, apparemment sans prévenir ses propres adhérents. Je crois que le jour du lancement, pour chaque type de l'UMP, il devait y avoir une vingtaine d'autres types qui n'étaient là que pour rigoler un peu, le jeu était alors de trouver qui parlait au second degré et qui était sérieux. Je pense honnêtement en avoir été le membre le plus actif depuis sa création. Bah, pas grave, le site n'a coûté que 500 000€.

Le principe: chacun peut créer une "initiative" sur un sujet, et les autres internautes peuvent la rejoindre, ou la commenter. Le créateur peut même convoquer des réunions, organiser des diffusions de tracts, ou réaliser un "phoning", qui est, je suppose, la version politiquement correcte de "harcèlement téléphonique". Bref, un site pour amuser l'adhérent et lui faire croire que son opinion, plus que sa cotisation et son bulletin, compte pour le parti, pendant que les politiques, eux, s'occupent à diriger réellement le pays sans rien écouter. C'est de la poudre aux yeux dirigée vers ses propres adhérents, et on peut être rassuré à l'idée que chaque parti digne de ce nom a, ou aura bientôt son site équivalent. Cela motive les gens, apparemment, quand on leur fait croire qu'on les écoute.

Au début, forcément, il y avait du n'importe quoi, auquel, je l'avoue, j'ai bassement participé, en proposant par exemple que l'Education Nationale s'attaque au terrible problème de l'anatidaephobie. Pour les plus ignares, il s'agit de la phobie selon laquelle à tout instant, et en tous lieux, un canard vous observe. Initiative supprimée par les modérateurs, ce qui, bon, se comprend. Les initiatives du même ressort ont été éliminées elles aussi, quelques heures plus tard, y compris l'excellente idée de remplacer la Marseillaise par la Bamba Triste de Pierre Billon.

Quand par contre on crée des initiatives qui rentrent parfaitement dans la charte d'utilisation du site, la tâche devient plus compliquée pour censurer les idées, car au fond, même quand on a recours au second degré, un nombre surprenant ne voit que le premier et adhère avec enthousiasme.

J'ai donc créé successivement deux autres initiatives:


"Parce que c'est un homme de lettres, de convictions, élégant et raffiné, sûr de son verbe et d'une rhétorique sans faille. Déjà immortel dans nos coeurs, Frédéric Lefebvre doit l'être aux yeux de la nation."
"Jean Sarkozy a l'expérience et les compétences pour être enfin nommé à un ministère. Seuls les ringards pensent qu'il faut plus que le bac pour avoir des responsabilités. Et l'ascenseur social alors? Il faut que les jeunes des quartiers puissent rêver de pouvoir se hisser dans la société, même sans diplôme. Jean Sarkozy est le symbole idéal."


Mon alter ego, Machin Machin, connaît alors la gloire.

Par hasard, je tombe sur un article sur lepost.fr où un porte-parole du site createursdepossibles, Benoist Apparu (Secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme, tout de même), explique que contrairement à ce qui avait été annoncé, le site avait à son premier soir, non 60000 adhérents, mais 1500. L'auteur, dans l'introduction, commence à m'appeler un "petit malin" en pointant sur mon initiative (1), puis interpelle le sieur Apparu sur l'initiative (2). M. Apparu me traite alors de "plaisantin". Un autre article, toujours sur lepost.fr, immortalise entre autres les deux initiatives, au cas où les modérateurs, finalement, décideraient de les supprimer.

Décidément, parler de Lefèbvre est porteur, et je me retrouve cité sur le site de Metro (avec photo de (1), je croise les doigts pour l'édition papier de lundi), qui me traite aussi de plaisantin, ils ont dû se passer le mot.

... De leur côté, les opposants à l'UMP ne sont pas en reste. Sur le mode du sarcasme, ils sont à l'évidence quelques-uns a avoir investi les lieux.
"Parce que c'est un homme de lettres, de convictions, élégant et raffiné, sûr de son verbe et d'une rhétorique sans faille. Déjà immortel dans nos coeurs, Frédéric Lefebvre doit l'être aux yeux de la nation" explique ainsi Machin Machin qui préconise que "Frédéric Lefebre soit nommé à l'Académie française " tandis que l'une des personnes qui l'a rejoint dans cette initiative le verrait plutôt au Panthéon, et "au plus tôt".
Plus loin, le même plaisantin plaide "Pour que Jean Sarkozy ait enfin un ministère" et suscite des réactions étonnantes d'incompréhension, ainsi un internaute "espère que c'est ironique".

Au moins sur le site de France2 je suis un "facétieux", ce qui est plus seyant.

..."Pour que Frédéric Lefebvre soit nommé à l'Académie Française"
Bien vu : les facétieux s'en donnent à coeur joie depuis jeudi, rivalisant d'inventivité pour y multiplier les initiatives les plus ironiques, les plus provocantes ou les plus dénonciatrices.
Citons parmi d'autres : "pour que Frédéric Lefebvre soit nommé à l'Académie française", "élever des statues de notre bon président", "supprimer le bouclier fiscal", "vacciner les touristes contre la grippe A" et même "battre l'UMP aux élections régionales et Nicolas Sarkozy aux prochaines élections présidentielles"

Quoique ici dans une autre interview d'Apparu, toujours sur le site de France2, je redeviens plaisantin.
... Pour l'instant, au vu des blagues qui y circulent (pour que Frédéric Lefebvre soit nommé à l'Académie française etc.) le site semble plutôt visité par des plaisantins ou des opposants que par des sympathisants?
"On a voulu un site ouvert à tous, et non un site réservé aux militants. On assume le risque." Avec l'idée et l'espoir, visiblement, que les blagueurs se lasseront avant les sympathisants.

Aperçu de la page France sur MetroFrance.com,
cliquer pour apprécier l'image choisie pour représenter le site de l'UMP.


Le vrai drame évidemment, c'est que comme à peu près personne ne s'intéresse à ce site, ma publicité va à peu près s'arrêter là. Je mettrai cependant cet article à jour si d'autres choses remontent.

Bientôt, ce sera au PS de lancer son site communautaire, étrangement nommé lacoopol.fr. J'en glousse d'avance.

MISE A JOUR:
Depuis quelques jours, l'initiative relative à Lefebvre pointe son nez ici et . L'idée que Frédéric Lefèbvre aurait assez de talent pour faire quoi que ce soit semble frapper tout le monde comme une aberration, et c'est donc cette initiative qui est le plus souvent mise en avant pour parler du site. Quelque part, l'UMP peut me remercier, parce qu'à longueur d'article ce groupe est ressorti comme un exemple de leur modération toute pleine de bienveillance. Bien sûr, ils ont bloqué mon compte, ce qui fait que les Créateurs de Possibles me sont maintenant inaccessibles. Mais ils n'ont pas supprimé l'initiative, sans doute parce que maintenant qu'elle a été mentionnée sur Internet sur les sites d'informations, le censurer instantanément pourrait faire tache. On ne censure pas, mais on bâillonne. C'est plus propre parce que ça ne se voit pas.

Mais la consécration, cela reste tout de même une mention dans un article du site internet du Monde. J'en ai les larmes aux yeux: c'est ici.
... Entre les deux sites, le ton, les règles de modération sont assez différentes. L'équipe de modération de la Coopol est pour l'instant plus chatouilleuse que celle de l'UMP. Un groupe nommé "Changez le nom du PS parce qu'il n'est pas socialiste" a, par exemple, été supprimé de la Coopol; en revanche, un groupe parodique intitulé "Pour que Frédéric Lefebvre soit nommé à l'Académie française" est en ligne sur Créateurs de possible depuis une semaine.

MISE A JOUR 2: Comme d'habitude, les seules initiatives relevées dans cet article du figaro.fr sont celles sur Frédéric Lefèbvre et Jean Sarkozy. La classe.
... Le projet est pensé de manière à s'adresser à un public plus large, non limité aux simples sympathisants. Les initiatives qu'on peut soumettre ne sont d'ailleurs pas filtrées, comme l'ont constaté de facétieux internautes venus proposer «que Jean Sarkozy ait enfin un vrai ministère» ou «que Frédéric Lefebvre soit nommé à l'Académie française». Le nombre d'initiatives parodiques visibles lorsqu'on se promène dans les pages est relativement important, au point qu'on peut se demander s'il ne finit pas par être nuisible à l'image de marque de l'UMP.

MISE A JOUR 3: Les deux initiatives sont censurées, elles auront tenu 6 jours. Du coup, j'ai rappelé le texte descriptif de chacune, que l'on puisse mesurer à quel point elles méritaient la colère des modérateurs. Ces derniers ont omis de me préciser quel point de la charte d'utilisation du site n'était pas respecté, sans doute par inadvertance.