Intelligent Design, encore et toujours




Bueller? Bueller? Qui le sait?

Ben Stein, le professeur dans La Folle Journée de Ferris Bueller, est aussi, apparemment, un fervent défenseur de la théorie de l'Intelligent Design, dont j'ai déjà parlé. Pour rappel, l'ID soutient que la théorie de l'évolution ne marche pas, et que la nature est trop complexe pour ne pas avoir été créée par une certaine puissance supérieure. Historiquement, c'est une idée qui est née de la volonté d'imposer l'enseignement du créationisme dans les écoles américaines, sans mentionner explicitement Dieu pour des raisons judiciaires.

Ben Stein a donc fait un documentaire là dessus. Seulement, au lieu d'expliquer ce qu'est l'ID et pourquoi cette pseudo théorie serait juste, et pourquoi le darwinisme serait faux, c'est une heure et demie d'un fantasme du complot enrobée dans une mauvaise foi qui donne plutôt envie de vomir. Entre autres:

  • des scientifiques se font injustement persécuter parce qu'ils défendent l'ID,
  • ne pas mettre l'ID au même rang que l'évolution revient à violer la liberté sur laquelle est fondée les USA (Ben Stein se promène, grave, au milieu des tombes des soldats de la seconde guerre mondiale pour bien montrer qu'ils sont tous morts pour rien si on ne l'écoute pas),
  • les scientifiques ne comprennent rien à l'ID parce qu'ils croient que c'est de la religion cachée alors qu'il n'en est rien en réalité, c'est promis,
  • soit dit en passant tous ces scientifiques sont des sales athées, contaminés et corrompus par le darwinisme et qui veulent convertir les petits américains vers le paganisme le plus effrayant qui soit,
  • les darwinistes sont aussi bornés, violents, et intransigeants que des communistes. A cet effet, le film est entrecoupé toutes les 10s d'images d'archives du mur de Berlin, de chars qui défilent dans les rues, de combats urbains,
  • l'euthanasie et l'avortement sont des plans machiavéliques des darwinistes pour débarrasser la société de ses éléments faibles, et le planning familial est de l'eugénisme,
  • apparemment, c'est Darwin qui a soufflé à Hitler l'idée de l'Holocauste. Ben Stein, pour bien montrer cette idée, va à Dachau, va dans un asyle où des handicapés se faisaient gazer, montre des images d'archives de corps empilés. Ce subtil argument ad hitlerium final est le nauséabond point culminant du documentaire.

Le film est bien produit, a une belle photographie: il y a de l'argent derrière tout cela. Combien de jeunes américains vont devoir regarder cela, terrorisés, sans s'apercevoir que son discours est incohérent et dangereux?

L'Intelligent Design est une anti-théorie: elle n'apporte pas d'explication, mais postule une réponse toute préparée vers laquelle on doit retomber systématiquement, par défaut d'imagination. Je ne sais pas expliquer ceci, c'est trop difficile, alors forcément c'est parce qu'il y a un être magique qui est à son origine. L'Intelligent Design est improuvable car elle n'avance rien qui puisse être prouvé: c'est trop dur de chercher, alors on arrête tout, et on postule que si c'est si difficile, si on n'y arrive pas sur le moment, c'est qu'il n'y a pas d'explication, pas de mécanisme à trouver, puisque tout vient d'une toute-puissante et mystérieuse force extérieure. Etrangement, les tenants de l'ID ne cherchent jamais à expliquer cette force extérieure, car ce n'est qu'un déplacement de la difficulté: pour contourner un problème complexe, on lui substitue un autre encore plus mystérieux puisque totalement inconnu et indéfini. Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils ont une petite idée de qui est cette force: c'est Dieu, évidemment, mais il ne faut pas le dire tout haut pour pouvoir rentrer dans les programmes scolaires américains. C'est une bonne blague, parce que c'est un secret de Polichinelle, bien que certains esprits malins soutiennent avec les mêmes arguments que la force conceptrice du monde n'est pas Dieu, mais le Monstre de Spaghettis qui Vole (FSM).



Et certains états du Sud des USA intègrent déjà dans leur cursus l'enseignement de l'ID, à égalité avec la théorie de l'évolution. Ah, la belle génération qui nous est promise!

Ce qui se joue, c'est la défaite de l'intellectuel face à l'obscurantisme. C'est Sarah Palin, qui dans le même discours, soutient qu'il faut aider les enfants handicapés, et qui ensuite dit qu'il est scandaleux que l'état finance des recherches sur les drosophiles... qui ont précisément pour but de mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux, ou de certains gènes, ce qui a pour conséquence au final de pouvoir aider ces enfants handicapés! Ce sont les télévangélistes qui crient qu'il ne faut pas chercher les raisons de l'ouragan Katrina dans la climatologie mais dans la dépravation de la Nouvelle-Orléans. Ce sont des groupes qui prient devant un veau d'or (!) à New York pour que Dieu reprenne le contrôle de Wall Street.

Ces gens sont au pouvoir.

Ces temps-ci je lis assidûment Richard Dawkins et Daniel Dennett, c'est passionnant, et à la lumière de tout ce que je viens de décrire, un peu de Raison, c'est extrèmement rassurant.

  1. gravatar

    # by O M - 4 novembre 2008 à 18:40:00 UTC+1

    Je vais mettre mon grain de sel dans ton intelligent article, cher bien-aimé. Chacun croit ce qu'il veut, c'est le liberté de pensée. Le problème c'est l'extériorisation de cette liberté et notamment son lien avec la politique.
    Le type là dans la vidéo, s'il croit dans son coin que Dieu a créé l'univers, la terre, sa mère, alors ben grand bien lui fasse. Le problème c'est qu'il cherche à imposer ses idées aux autres, y compris par des moyens exposés dans ton article, et qui sont fort peu louables.