De l'adoption de la théorie de l'évolution en 1900 en France, ou maintenant aux USA

C'est un point mal connu de notre côté de l'Atlantique (sauf peut-être si l'on regarde vers l'Est), mais la théorie de l'évolution est encore très controversée dans le pays de la Liberté. Certes, tout le monde ou presque a un vague souvenir d'avoir entendu parler du procès d'un professeur, un dénommé Scopes, condamné en 1925 pour avoir osé enseigner les lois de l'évolution, chose alors interdite par la loi de l'Etat. Moins connu est le fait que le débat fait toujours rage aux Etats-Unis.

J'en veux pour preuve, par exemple, cette étude de National Geographic, pour laquelle a été demandé à des habitants de différents pays occidentaux s'ils pensaient que l'homme descendait d'espèces primitives. En France, près de 80% pensent que oui. Aux Etats-Unis, c'est 40%, avec 40% qui pensent que c'est résolument faux.

Les fanatiques religieux qui sévissent là-bas, pour se cacher, ne parlent plus de créationnisme, dénomination ringarde et qui laisse trop vite percevoir leurs motivations et l'absence totale de preuve, outre leur foi. Non, maintenant c'est plutôt de l'Intelligent Design, sorte de créationnisme caché, enveloppé dans une rhétorique pseudo-scientifique apte selon eux à duper l'ignare. Ils citent Darwin comme ils ont l'habitude de citer la Bible et confondent, ou font mine de confondre, une théorie scientifique, qui elle-même évolue et est nuancée au fil du temps, avec une parole absolue et inaltérable. Ils sont ainsi dans l'impression que s'ils arrivent à discréditer le maître, cela jettera le discrédit sur ses disciples. Cela témoigne soit d'une ignorance totale des méthodes scientifiques, soit, plus insidueux et plus probable, d'une volonté de ramener rhétoriquement la théorie de l'évolution sur le champ du religieux, où en tant qu'extrémistes eux-mêmes, ils auraient un certain avantage. Niant les preuves scientifiques innombrables et éprouvées, ils veulent ramener l'adhésion à la théorie de l'évolution non à un acte raisonné et réfléchi, mais à un acte de foi qui aurait pu tout aussi bien tomber sur le créationnisme.

Acte absolu d'imposture intellectuelle, s'ouvrira bientôt en Ohio le musée du créationnisme, où le crétin du coin pourra venir montrer à ses enfants, sous un couvert de vérité établie, que les dinosaures ont bien existé, mais évidemment pas il y a des millions d'années, mais il y a quelques temps seulement, lâchés dans la nature en rétribution du péché originel (voir sur le plan du musée, cliquer sur le numéro 19).

Sinon sur internet, l'illuminé s'estime plus compétent que tous les scientifiques du monde au cours des derniers 150 ans, et donne des leçons de sciences. Prétextant que la science n'a pas réponse à tout, ce dont ladite science n'a même pas l'ambition depuis plus de 100 ans, l'illuminé prétexte que les zones d'ombre sont la preuve irréfutable de la validité du tout. C'est un joli procédé (je te laisse le retrouver dans la liste des arguments fallacieux), totalement non scientifique. Par exemple, la science actuelle ne peut expliquer de façon unifiée la gravité à l'échelle de l'univers et à l'échelle de l'atome. C'est une preuve manifeste que la gravité n'existe pas.
Parfois, l'illuminé dit complètement n'importe quoi. Par exemple, le délicieux Evolution is Impossible est un site qui tente de prouver par une approche pseudo-scientifique le caractère infondé de l'évolution. Après quelques tours de passe-passe et opinions déguisées en preuves, vient la page des Questions auxquelles la Science ne peut répondre.

La première est assez splendide: pourquoi la Terre et ses espèces sont-elles belles? Car il est bien connu que le concept de beauté est une vérité scientifique absolue et immuable. Il est alors argumenté que la beauté ne peut être le fruit du hasard de l'évolution et qu'elle est par conséquent la création d'un être omnipotent et esthète; plus précisément il est dit que les animaux colorés ne devraient pas avoir survécu. L'auteur associe donc les couleurs vives à la beauté, et pense pour une raison obscure que tout le monde animal devrait ressembler à de la terre.

Une autre question revient souvent chez les tenants de l'intelligent design: pourquoi ne sommes nous pas témoins de l'évolution? Car manifestement, pour eux, l'évolution consiste à se coucher un soir pour découvrir le lendemain matin que le chien possède maintenant un genou sur le dos. J'avais vu l'interview d'un scientifique sur l'excellent Colbert Report rétorquer à cette question que ceux qui la posent ne se demandent pas pourquoi chaque année, ils doivent se faire vacciner à nouveau pour la grippe, alors que c'est parce que le virus a évolué et que par conséquent l'ancien vaccin n'est plus efficace.

Bref, il existe de nombreux sites et lobbies aux Etats-Unis, généreusement financés par la même clique de personnes qui ont fait élire Bush et compagnie, très divertissants de mauvaise foi et de manipulation pseudo-scientifique. Les mêmes personnes ayant le pouvoir dans les Etats du Sud, il est maintenant stipulé dans les livres d'école que l'évolution n'est qu'une théorie, au même titre que l'intelligent design. Les médias financés par les mêmes se font un plaisir d'être l'écho de masse d'une telle manipulation idéologique.

Et que nous autres, en France, l'on se rassure. Une grande partie des américains croit fermement que la science se fourvoie et que seule la Genèse propose la vérité littérale des origines; et Dieu merci ce sont eux qui contrôlent la plus puissante armée du monde et jouent aux petits soldats avec les autres pays. L'élite éclairée.