Radiohead, sauveurs de la musique

Tous ceux qui suivent l'actualité de Radiohead savaient que leur prochain album était enregistré. Ils savaient aussi que le groupe n'avait pas de contrat avec une maison de disque, et que l'album ne sortirait pas avant courant 2008.
Ce matin, royalement, Radiohead annonce sur son blog qu'il a fait un album, et qu'il sera disponible dans 10 jours.
En soi, ce billet sur leur blog est incroyable. Pour rappel, voilà le schéma habituel:
  • Un groupe signe chez un label
  • Il enregistre un album, le label a très souvent son mot à dire dans la production, et ce qui figurera sur l'album ou non.
  • L'album terminé, il est annoncé. La date de sortie est fixée par la maison de disque de façon à permettre la publicité, la distribution, et encore de la publicité. Et aussi de façon à ne pas entraver d'autres sorties simultanées, pour occuper le calendrier de façon à rentabiliser au maximum l'exposition/les profits.
  • Trois mois avant la sortie, l'album se retrouve sur internet.
Cette fois-ci, on a:

  • Un groupe sans label enregistre, produit et distribue quand il le souhaite, comme il le souhaite, et pour combien il le souhaite, le fruit de son travail.
Cela s'appelle, pour l'artiste, maîtriser son travail; pour le mélomane, pouvoir écouter l'artiste en toute simplicité et en étant sûr qu'il est dûment rémunéré pour son effort; et pour l'industrie du disque, un cauchemar.

Ce n'est pas fini: montrant bien qu'ils ont tout compris aux attentes de ses fans, Radiohead décline son offre ainsi:
  • Soit un téléchargement légal, sans DRM, le 10 octobre, pour un montant que FIXE A SA GUISE,
  • Soit un pack contenant le CD, un second CD, les deux vinyl correspondants, et des livrets, ainsi que le droit au téléchargement.
Nous avons donc une première offre qui permet à chacun d'avoir accès à l'album, en donnant à l'artiste ce qu'il lui semble juste; et une seconde, plus complète, destinée aux fans. Tout le monde est content. Sauf la maison de disque, qui est complètement coupée du circuit. C'est précisément cela qui terrorise cette industrie depuis quelques années: ils sont devenus un intermédiaire de plus en plus inutile; et les labels savent que la tendance ne va pas s'inverser. Alors dans ces cas, mieux vaut culpabiliser ses propres clients et crier au vol plutôt que se remettre en cause.

En tous cas, je salue bien bas Radiohead, qui tout en faisant un geste envers ses fans, fait un bras d'honneur à l'industrie parasite de la musique.

  1. gravatar

    # by O M - 5 octobre 2007 à 16:35:00 UTC+1

    Si devendra fait ça, je mets un genou à terre. C'est con que je ne sois pas particulièrement assidue à l'écoute de Radiohead.
    Par contre, a priori, avec Sarko, la législation devrait encore se durcir pour les "pirates" ou ceux qu'on peut aussi appeler "messieurs les rebelles", et les peines pour les malchanceux pêchés au hasard seraient plus lourdes. Personne n'en parle.