Fouilles.

Mon sac peut parfois contenir des objets qui feraient hausser les sourcils d'un policier zélé. J'ai déjà fait des voyages transatlantiques en avion avec un couteau suisse dans mon sac à dos, juste avec les attentats du 11 septembre. J'ai aussi le souvenir ému d'un été moite passé à traverser la France pour échouer à des oraux de maths et de physique, où pour me faire un sandwich, j'avais acheté dans un supermarché un splendide et énorme couteau de cuisine. Peut-être que mes examinateurs auraient été plus agréables s'ils avaient su que j'avais une lame de 20cm dans mon sac à côté du tableau.

Dimanche, j'ai réalisé une traversée épique. Il faisait entre 32 et 3000°C, sans vent, avec un soleil lourd, et j'ai dû parcourir la distance entre le bout du quai le plus éloigné de la gare de Lyon, et la gare d'Austerlitz. La première était débordante de monde et la seconde se situait à peu près à l'infini. Lourdement chargé, après m'être frayé un chemin entre les familles, les obèses, les types louches qui parlent tout seul et les adolescents frimeurs, qui encombraient la gare de Lyon, il m'a fallu traverser le très long et exposé pont menant à Austerlitz.

Le parcours a bien sûr été interminable, et pendant que je perdais environ 60% de mon contenu en eau, je me suis encouragé intérieurement, en me disant que je n'avais pas le droit de faiblir et de m'effondrer comme une fiente en plein soleil. Des gens seraient sans doute venus. Qui est-il? Quel est le nom de ce géant sympathique mais évanoui, qui a perdu connaissance sur le bitume implacable de la capitale assommée de chaleur? Pour reconstruire mon parcours, ils auraient pu regarder le contenu de mes sacs. Quelle histoire reconstruire avec, entre autres, le marteau de maréchal-ferrant de l'arrière grand-père, un livre d'astrophysique, un dictionnaire anglais-français de 1846, une tranche de Comté, et quelques casseroles en cuivre?

Il est de ces occasions où il faut avoir le bon goût de ne pas s'évanouir, se faire renverser par un bus ou se faire contrôler intempestivement par des policiers.