A l'assaut de la Raison

Al Gore était récemment invité chez l'excellent Jon Stewart pour présenter son nouveau livre, dénonçant aux USA les assauts perpétrés à l'encontre de la Raison. Les exemples sont innombrables, aux mensonges ayant mené à la guerre en Irak à ceux niant le réchauffement climatique à des fins économiques (à ce propos il est intéressant de noter que Bush, qui avait la semaine dernière annoncé à grand fracas la réduction d'émission de CO2 aux USA, s'est farouchement opposé à tout chiffrage et calendrier au G8 à ce sujet).

Il est un autre exemple, pour moi le symbole d'une imposture intellectuelle, dont j'ai déjà parlé: la croyance ferme d'une proportion énorme d'américains en la création du monde selon des termes bibliques. Le symbole va bien, merci. Le musée du Créationisme a ouvert ses portes cette semaine.
Apparemment, avant le péché originel, les vélociraptors aimaient brouter à côté d'Eve. Eve qui est toute habillée, malgré le fait que selon la Genèse une fois la pomme croquée, elle se rend compte qu'avec son homme, ils sont nus; c'est sans doute la première fois que je vois censurer la Bible.

Tout cela fait peur, mais pas assez. Il y a mieux: les candidats républicains à la candidature pour la course à la Maison Blanche. Des débats sont organisés régulièrement à la télévision, et lorsqu'on leur demande qui ne croit pas en l'évolution, plusieurs lèvent la main. Bienvenue au XXIe siècle.

Par exemple, prenons Sam Brownback, sénateur du Kansas. Sentant probablement le désavantage d'être républicain et de s'appeler dos marron, Brownback se rachète en était l'un des opposants à l'évolution. Voici ce qu'il a à dire sur le sujet:

Bien qu'il ne faille négliger aucune piste pour déterminer la nature des origines de l'homme, nous pouvons dire avec conviction que nous en connaissons avec certitude au moins en partie la réponse. L'homme n'était pas un accident et reflète une image unique dans l'ordre qui a été créé. Les aspects de la théorie de l'évolution qui sont compatibles avec cette vérité sont une addition bienvenue au savoir humain. Ceux qui contredisent cette vérité doivent cependant être fermement rejetés, n'était qu'une théologie athéiste se faisant passer pour science.


Jolie démonstration logique. Si tu es d'accord avec moi, c'est vraiment que j'ai raison. Si tu n'es pas d'accord, tu as tort. Vite, Brownback président!
Chez ses supporters, même chose:

C'est plus qu'une coïncidence qu'une vaste majorité des citoyens de ce grand pays croit en Dieu et que nous sommes, de quasiment toutes les manières possibles, la plus grande nation sur Terre. Dieu a béni cette nation et continuera à bénir cette nation tant que l'on placera ce grand pays sous le contrôle de représentants craignant Dieu.


Le même homme, dans un autre article, affirme que Dieu est le seul à comprendre la force gravitationnelle, et que cette force ne peut évoluer, et que la gravité est par conséquent preuve de l'existence de Dieu. Il conclut son billet ainsi:

La croyance en Dieu enseignée dans les écoles va améliorer la discipline de nos enfants à l'école, et par conséquent encourager notre économie. La croyance raisonnable que la gravité doit venir d'un "Concepteur Intelligent" est tout à fait le type de miracle dont l'Amérique a besoin.


Alléluhia.

Je te laisse méditer sur cette pensée: le plus effrayant n'est pas que certaines personnes pensent tout cela. C'est leur droit. Le pire, c'est que ces positions sont revendiquées comme un argument de campagne, pour s'attirer des votes.
C'est que ces positions trouvent un écho dans la population américaine.

Dieu nous garde.


  1. gravatar

    # by O M - 11 juin 2007 à 08:03:00 UTC+1

    En fait c'est une assez géniale solution de dire que les américains sont le peuple de Dieu, que Dieu a tout créé, parce qu'après, l'homme n'est responsable de rien puisqu'il est un produit divin et que ses faits et gestes sont bons puisque dictés par la raison divine.
    Du coup, des faits injustifiables qui mériteraient des sanctions ne sont plus contestés, en tout cas par le peuple américain lui-même.

    Et puis, c'est ce qu'on disait hier, te souviens-tu, que si adam et eve ont fait des enfants, leurs enfants se sont mariés entre eux pour faire alors tour des enfants dont le taux de consanguinité friserait des records.
    Heureusement, je suppose que Dieu a réduit les conséquences de la consanguinité à l'aide de sa baguette magique afin que nous ne soyons pas tous de gros débiles.

    Ou pas. On peut aussi choisir de voir Dieu comme une idée philosophique et non comme Merlin l'enchanteur.

  2. gravatar

    # by Anonyme - 27 juin 2007 à 18:33:00 UTC+1

    Lisons ensemble Claude Bernard et rappelons-nous que la science n'est, par essence, qu'une interpretation du reel. Ou du moins d'une partie de celui-ci.

    Une chose que tellement de gens ignorent que ca en devient pesant.

    Meme si les dires des supporters m'evoquent plus un rassurement lie a l'adoption d'un dieu enfin debarasse de son costume de grand-pere qu'une reelle tentative d'evangelisation scientifique, c'est quand meme limite de la part du camp de l'evolution. Aux dernieres nouvelles, cette derniere etait classee au rayon science et bordel, en science, dieu est largement hors-champ. Mais laaaaargement, hein. Bien plus largement que beaucoup le croient.

    la science oubliant ses principes nous precipite un peu plus vite vers un positivisme sterile.