France against le bon usage de la langue française

Réagissant à ce post émanant de ma chère et tendre, je dois me joindre à son appel, et pour cela faire bien malgré moi honneur aux prouesses verbales d'un utilisateur de last.fm décidément polémique contre Nicolas Sarkozy.
Ce dernier est en effet l'auteur de peu de messages certes, mais qui sont comme des textes sacrés: plus on s'y replonge, plus on découvre de facettes inexplorées, de couches de sens insoupçonnées.
Voici, avant plus ample analyse, des extraits des deux interventions susmentionnées:
[...]
Sinon pas mal de gens vont peut être mécontent mais y'auras rien de semblable aux manif contre lepen et c'est bien dommage.
En cas de victoire de sarkozy je reve de pouvoir faire de grandes banderoles 5m par 5m avec par exemple la photo du blog, pour les afficher sur des murs de la ville ou de la fac.
Mais me laisserat-on faire...surement pas et je pense mais que certains trouverons ça débile.

[...]
C'est passage à la télé sont un calvaire tellement il est fort dans ce domaine. Sons sourire narquois et toute les allusions qu'il lance sont insuportables.
On a l'impression qu'il se sent supérieur et qu'il se croit être le seul a connaitre la vérité absolu.Pendez-le.

On voit dès le premier abord que la densité de fautes de grammaire et d'orthographe force le respect. "C'est passage" à lui seul témoigne d'un manque total de compréhension de la structure d'une phrase, de la nature grammaticale différente des blocs basiques de notre langue, et de l'échec monumental de l'Education Nationale.
A ce propos, toute une génération de jeunes gens va bientôt atteindre la maturité et semble incapable de s'exprimer ou d'écrire une pensée cohérente d'une manière corroborant avec au moins une ou deux règles de la langue française. En cas de doute, compulser le très riche catalogue de skyblog. J'en entends même certains, constatant ce fait, appeler à simplifier l'orthographe et la grammaire, et ainsi en quelque sorte se plier à la médiocrité. A quoi servent les mots puisque l'on peut tout écrire d'une façon vaguement phonétique? Supprimons les consonnes doublées, rajoutons des K par milliers, et au diable les lettres muettes. Sans compter tous ces mots redondants et inutiles; pourquoi utiliser délicieux, exquis, savoureux, goûtu, excellent, etc, quand on peut juste dire "bon"?
La richesse de la langue permet la richesse de la pensée. La richesse de la grammaire permet la nuance et l'argumentation. Appauvrir la langue c'est appauvrir notre capacité à nous exprimer, à nous comprendre, et à penser par nous-mêmes. Lire 1984 de George Orwell pour ceux qui n'ont pas encore peur.
Au train où vont les choses, si les jeunes analphabètes prennent le pouvoir, il faudra lire les mémoires de Patrick Sébastien en phonétique.

Enfin, pour en revenir à notre Miklitov, je reconnais que c'est un procès injuste que je fais là à un homme dont les convictions politiques sont telles qu'il est prêt, en cas de défaite électorale de son camp, à aller jusqu'à coller des affiches! Le laissera-t-on faire? Sûrement pas, et après je ne suis pas très bien.

Sinon, que Sarkozy ne s'émeuve pas qu'on veuille le pendre. Il est second sur la liste, le drôle ayant indiqué lors d'une autre intervention qu'il fallait également tuer le pape afin de rétablir la paix planétaire.

Avant de clore ce petit mot, je te laisse savourer à nouveau:
Mais me laisserat-on faire...surement pas et je pense mais que certains trouverons ça débile.
C'est merveilleux, on dirait le résultat d'une traduction mot à mot d'une phrase allemande par Google. Il y a des mots, on a bien l'impression qu'il y avait l'intention de produire une phrase cohérente à un moment donné, mais en fait non.

  1. gravatar

    # by Votre Dévouée - 21 décembre 2006 à 17:36:00 UTC+1

    Moi il me fait beaucoup moins rire le con agressif, parce que c'était le genre de type qui cassait tout pendant la "crise CPE".
    Et puis son petit ton "moi je suis contre l'injustice, je suis un humaniste, c'est pour ça que je suis d'extrême gauche et si tu penses pas comme moi, t'es un gros crétin", non seulement ça me lourde mais en plus ça aurait tendance à faire ressurgir de desagréables moments.

  2. gravatar

    # by Miklitov - 16 janvier 2007 à 14:40:00 UTC+1

    Tadaaa!!
    Me voiçi, le con agressif.
    Qui soit dit en passant n'était pas en france pendant le cpe. Ce que je déplore

  3. gravatar

    # by Miklitov - 16 janvier 2007 à 14:41:00 UTC+1

    Mon cher Barsanuphe, c'est avec un grand plaisir que je te réponds.
    Tu aurais au moins pus m'envoyer ce texte par mail sur lastfm. Ou continuer le débat sur lastfm.
    Le jeune analphabète auras ton age dans deux mois.
    Premièrement j'avoue être assez fier que le fait d'écrire trois conneries, certes pensées, en deux minute sur lastfm arrivent à te faire écrire 600 mots sur ton blog. C’est bien, j’ai de l’avenir.
    Bon, quant à mes capacités grammaticales, et puisque tu sembles y accorder tant d'importance, je tiens à te signaler que je possède 1984 et que je l'ai commencé récemment (avant tes brillantes remarques néanmoins), mais j’ai pas accroché. La liste de mes lectures prochaines et en cours correspondent aux livres non-étoilés que tu pourras trouver à cette adresse : http://www.librarything.fr/catalog.php?view=miklitov
    Afin de te montrer le véritable échec de l'éducation nationale je te conseille de tout tourner vers la génération des 15-16 ans et de lire, par exemple, un de leurs innombrables skyblog pour t'en rendre compte. Tu trouveras du texte sms à profusion.
    Tu ferais de commencer par te plaindre contre les gratuits qui polluent le métro et l’opinion.
    En tout cas je vois que tu me suis aussi sur la religion. J’ai un premier anti-fan…le début de la consécration.
    OUI !! j’ai utilisé Word pour écrire ce commentaire. Et j’en suis fier. Pour être encore un peu plus énervant je dirais que je ne vais pas me faire chier à apprendre de la grammaire de merde puisque Word le fait pour moi.
    Les conneries aussi, d’autres s’en charge pour moi.

  4. gravatar

    # by Miklitov - 16 janvier 2007 à 15:00:00 UTC+1

    le commentaire-réponse précédent n'est pas définitif.....désolé juste quelques changements

  5. gravatar

    # by Miklitov - 16 janvier 2007 à 16:00:00 UTC+1

    Lester aide moi !!!
    Mon cher Barsanuphe, c'est avec un délicieux plaisir, voire exquis, savoureux et goûtu à la fois que je te réponds. (un grand plaisir serait tellement plus simple et efficace). J’ai essayé d’utiliser des mots qui te conviennent et pas le tout venant, les jeunes l’ayant piraté.
    Tu ferais mieux de commencer par te plaindre contre les gratuits qui polluent le métro et l’opinion. Ce que tu as peut-être déjà fait, mais je n'ai pas la foi nécessaire pour parcourir les méandres brumeux de ton blog. Accessoirement je me permettrai aussi de te conseiller la lecture et l’écoute de Léo Férré dans Préface :
    «Le snobisme scolaire qui consiste en poésie à n'employer que certains mots déterminés, à la priver de certains autres, qu'ils soient techniques, médicaux, populaires ou argotiques, me fait penser au prestige du rince-doigts et du baise-main. Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baise-main qui fait la tendresse. Ce n'est pas le mot qui fait la poésie, mais la poésie qui illustre le mot. »

    Tu aurais au moins pu m'envoyer ce texte sur lastfm. Ou alors continuer le débat sur lastfm. Si débat il y a car j’ai plutôt l’impression que c’est la réponse d’une pensée extrémiste à propos de la forme d’une autre pensée extrémiste, et deux extrémistes ne débattent pas mais se crient dessus.
    Le jeune analphabète auras ton âge dans moins de deux mois et il t’emmerde.

    Ploum Ploum Tralala !!!
    J'avoue être assez fier du fait qu'écrire trois conneries, certes pensées, en deux minutes à l’arrache sur lastfm aient réussi à suffisamment émoustiller ta créativité pour te faire écrire 600 mots sur ton blog. C’est bien, j’ai de l’avenir. Surtout quand tu parles de textes sacrés et de couches de sens insoupçonnés.

    Bon, quant à mes capacités grammaticales, et puisque tu sembles y accorder tant d'importance, je tiens à te signaler que je possède 1984 et que je l'ai commencé récemment (avant tes brillantes remarques néanmoins), mais je n’ai pas accroché car, je pense, étant dans des lectures trop rock. La liste (partielle) de mes lectures prochaines et en cours correspondent aux livres non-étoilés que tu pourras trouver à cet endroit.
    J’ai horreur de lire des textes en sms, mais on n’a pas tous les jours envie de se contraindre aux tonnes de règle grammaticale française, que je ne connais pas par ailleurs.

    Mahmoud avec nous !!!
    En tout cas je suis content, j’ai un premier anti-fan - premier pas vers la consécration - car je vois que tu me suis aussi sur la religion. Je peux te présenter quelqu’un si tu veux en parler.

    OUI !! j’ai utilisé Word pour écrire ce post et il reste peut-être des fautes. J’en suis, bien évidemment trés fier. Pour être encore un peu plus énervant je dirais que je ne vais pas me faire chier à apprendre de la grammaire de merde puisque Word le fait pour moi.
    Aussi, de les dire - les conneries - d’autres s’en charge pour moi.

    Bon arrêtons de chercher à dire autre chose.

    Bien le bonsoir Ô Glorieux Sieur Barsanuphe.