Citations basiques pour le profane

Le monde se divise en deux: ceux qui ont un revolver, et ceux qui creusent. Et il y a aussi ceux qui entrent par la porte, et ceux qui entrent par la fenêtre. Ce que je veux dire c'est qu'il existe de nombreux groupes de gens, et la préoccupation principale de chacun est d'appartenir à ceux que les autres considèrent cool.
Quel est l'élément premier de l'identité de toute entité sociale? le langage. Je réponds à mes propres questions, parce que quelque chose me dit que tu étais loin de penser au langage, et plus près de quelque chose impliquant Jean-Pierre Foucault.
Le langage est la fondation de tout sentiment d'appartenance, et c'est d'ailleurs la première chose que font toutes les sectes qui se respectent: apporter leur propre définition à des mots courants, de façon à ce que ceux-ci ne soient compréhensibles que par les membres de ladite secte. L'embrigadé se retrouve alors dans l'incapacité de communiquer avec autrui, lequel autrui ne saisissant pas le sens des mots de la même façon. Cela agit comme une prison sémantique (ceci est par ailleurs une jolie phrase à sortir pendant un dîner en bonne société; pour plus d'effet, porter des lunettes. Commencer par dire: "Cela agit comme...", puis ôter vivement ses lunettes en regardant l'horizon avant de finir: "une prison sémantique!).
Ceci étant dit, voici quelques citations et références culturelles que tu dois connaître afin de pouvoir faire partie de l'élite, et par conséquent, saisir ces fines allusions qui sont et seront disséminées dans ce blog.

Du film Mu, le continent oublié:
Ce cri est préhistorique!

D'un épisode de Derrick:
- L'affaire est classée?
- Non, il nous manque l'essentiel. C'est important, l'essentiel.

Même source:
- J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas bien compte que vous êtes inconscient

De Rabbi Jacob:
- La révolution, c'est comme une bicyclette: quand elle n'avance pas, elle tombe!
- Eddy Merckx?
- Non, Che Guevara.

Des Langoliers:
- Si seulement on pouvait les voir, on saurait comment les combattre.
- Non.

De Attack of the 50ft Woman:
- C'est un cas étrange, certes, mais pas inhabituel dans ce monde supersonique dans lequel nous vivons.

De La Classe Américaine:
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence.

D'un documentaire animalier sur les varans de Komodo des années 70 visionné un nuit d'insomnie sur la 1:
C'est tout un parcours qui va le mener vers un mets de choix: un petit singe mort.

Du Magnifique:
- J'ai là Samuel Vitotsky! L'auteur de Culture et Révolutions! C'est un génie, un précurseur! et il rêve de vous rencontrer.

De Dumb et Dumber:
- Après tout ça, tu me fais ce coup-là. Et tu t'es entièrement racheté à mes yeux!

De l'Inspecteur Harry:
- Allez, on chante: Ron ron ron, on est bien dans l'herbe, ron ron ron, le foin est en gerbe...
- Je veux ma maman!
- Tais-toi! Je vais toutes les tuer vos mères!

De Hold-up:
- J'ai fait deux déclarations d'amour dans ma vie. Une, il y a 20 ans, à ma femme. La seconde, il y a 5 minutes, à un clown.

De Airplane! 2:
- Vous le connaissez?
- Non, pas du tout. Ce n'est pas tout à fait vrai. Nous étions comme frères...

De Futurama:
- Je l'achète pour... un jillion de dollars!
- Monsieur, ce n'est pas un nombre.

De Star Wars:
Obi-Wan Kenobi... ce nom semble ressurgir d'outre-tombe.

De Retour vers le Futur:
Tu rends-tu compte de ce que ça signifie? J'ai enfin inventé quelque chose qui marche!

De la Vie de Brian:
Crucifixion? Bien. A la sortie, prenez à gauche. Une croix chacun.

Enfin, du Magnifique, encore, l'éternel:
Je meurs, vive l'Albanie!

Voilà. Je t'espère un peu plus prêt.

  1. gravatar

    # by Marty McFry - 20 novembre 2006 à 04:41:00 UTC+1

    J'en ai pleuré de rire, encore une fois bravo, ce recueil est vraiment une petite merveille.

  2. gravatar

    # by Barsanuphe - 20 novembre 2006 à 23:13:00 UTC+1

    merci, et j'espère que cette hilarité ne s'est pas jointe à ton notoire problème de contrôle de tes sphincters.