Ys


Consultant le parfois snobinard mais néanmoins fiable ami Pitchfork, qu'apprends-je? Que Joanna Newsom, déjà notée par mes soins pour son original premier album, et son appartenance à cette petite clique sympathique de copains de laquelle sont aussi Devendra Banhart, Vetiver, Anthony and the Johnsons, etc, a sorti un second album. Pitchfork l'ayant noté 9.4/10, chose n'arrivant habituellement sur ce site qu'aux rééditions d'albums de gens morts qu'il faut adorer pour ne pas avoir l'air idiot, mon sourcil droit s'élève élégamment sur mon front (assez haut, ma ligne de cheveux lui laissant le champ libre) et je passe à l'écoute.

Tout d'abord, sans même avoir écouté la seule note, il faut rendre hommage à une artiste qui affiche si largement son mépris des modes de promotion usuels qu'elle produit des chansons qui, durant entre 7 et 17min, n'ont aucune chance de circuler sur Skyrock.
De toute façon, lorsque l'on commence à écouter l'album, on ne voit même plus les chansons. Il n'y a plus qu'une grande fresque lyrique, fleurie, apaisante, qui se déploie doucement, nous emporte gentiment le long de ses méandres. L'inspiration d'une oeuvre classique, supportée par sa harpe habituelle, mais aussi un orchestre complet; les mouvements s'enchaînent en toute fluidité sans que l'on s'en aperçoive. Pas de répétitions, de passages instrumentaux désespérément longs; de la légèreté et de la finesse. Les arrangements sont superbes mais restent sagement en arrière-plan, laissant la voix très particulière de Joanna Newsom guider les chansons.

Ces temps-ci, pour une écoute agréable sur mon lecteur mp3, j'ai plutôt tendance à favoriser les chansons courtes: du talent, mais court, pour pouvoir passer à une autre chanson avant que le bus arrive ou que la petite vieille ait fini de ranger ses victuailles au supermarché. Et bien là, j'écoute religieusement chaque instant de ces chansons de plus de 10min avec une délectation béate.

Diable que c'est joli.

  1. gravatar

    # by Votre Dévouée - 14 novembre 2006 à 13:01:00 UTC+1

    J'ai écouté avec toute l'attention requise et oui c'est plutôt sympa. Note que je ne m'extasie pas non plus à l'aide de flamboyantes allegories comme tu peux le faire.
    En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une chanson dans son album. Une chanson pas mal du tout d'accord mais bon, longue. Très longue.
    J'avoue être plus habituée aux morceaux de trois minutes qui s'enchaînent avec des rythmes différents. Et puis là, je me dis pourquoi pas? Oust la culture du zapping, vive l'ouverture d'esprit.
    Donc oui pourquoi pas, simplement il faut se faire à l'idée.

    Je préfère quand même Sondre Lerche Le Merveilleux.