Brèves considérations politiques
in Mensonges politiques on jeudi 21 décembre 2006
Et pourtant, rien ne se passe. A l'UMP, on attend sagement la fin des pseudos-débats internes, et la campagne de Sarkozy semble s'axer entièrement sur le mot rupture. Faut-il dire rupture? Est-ce trop fort? Faut-il neutraliser rupture par un antonyme? Le résultat de ces cogitations est pour l'instant la rupture tranquille, mélange de révolution et d'immobilisme à la sonorité mitterrandienne, expression à la fois vide et absurde.
Du côté Royal, c'est le train train quotidien des phrases générales qui sont forcément consensuelles faute de sens. "Avec vous, je veux construire la France qui se bat et la France qui se relève!". "L'Etat, non seulement, peut servir à quelque chose, mais doit servir à quelque chose. Et la puissance publique doit assumer ses responsabilités." Ne parlons pas du "A vos sacs à dos!" maintenant ancien.
Elle soutient également que "depuis cinq ans, c'est la brutalité, la rupture, la précarité"; et c'est vrai qu'il y a cinq ans, tout allait si bien que les français ont pris la décision de plus voter pour le FN que pour celui qui pilotait à l'époque.
Au moins pour nous divertir il y a toujours l'extrême-gauche. C'est le seul côté de l'échiquier politique qui va finir avec plus de candidats que d'adhérents.
Des groupes dont tu n'as jamais entendu parler I
Pour une pop légère avec des mélodies entraînantes, cherche du côté de Komeda. Tout aussi suédois, mais dans un autre registre, il y a aussi Bob Hund, qui délivre un petit rock nerveux, bizarre, rapide, fragile, avec un sens de la mélodie très particulier et un son caractéristique. Un norvégien plus connu mais non moins méritant est bien sûr Sondre Lerche, ainsi que souligné dans le blog de ma demoiselle.
Pour quelque chose de peut-être plus chaleureux, si une chanson te semble chaleureuse lorsque tu as l'impression qu'un tas de types saouls chantent dans un cabaret, il y a Man Man, festif, noir, entraînant. Sinon, pour un rock orienté blues et low-fi (ça fait bien de ressortir cette expression de temps en temps), opter pour RailRoad Jerk et White Hassle (qui sont à peu près les mêmes types).
Trichons un peu, et considérons un artiste que tu connais forcément mais pas assez, Roger Glover. Quelque part dans les années 70, ce bonhomme, par ailleurs bassiste de Deep Purple, ce qui est moins intéressant, a écrit la chanson Love is All, que fatalement tu as déjà entendue quelque part. Or, il a été prouvé scientifiquement que si tu l'as entendue, tu l'as aussitôt aimée et tu t'en souviens. Les plus cultivés ou vieux associeront cette chanson à une sorte de dessin animé avec une sauterelle ou un machin comme ça. Or, à l'époque, on avait commandé à Glover toute une chiée de telles chansons, pour un long métrage complet, qui finalement n'a jamais vu le jour. En résulte l'excellent album Butterfly Ball, qu'il faut écouter.
Plus du côté rock/pop -- les bien-pensants décrivent maintenant ce genre d'artiste comme "songwriter", comme si cela expliquait tout --, il y a l'album d'A.C. Newman, The Slow Wonder. Des mélodies immédiatement appréciables, simples et très bien ficelées, qui supportent avec aisance la répétition compulsive.
Tout en rédigeant ceci j'ai par ailleurs fait la découverte d'un artiste qui s'est révélé être français, Spleen, à travers son album She was a girl. C'est un astucieux mélange de pop, hip hop, rnb, jamais répétitif, toujours inventif, qui n'est pas sans me rappeler Outkast en peut-être plus doux. Je crois que j'ai enfin, enfin trouvé un artiste français de hip hop/ rnb qui a du talent. Je ne cherchais plus.
Le premier volet des Groupes dont tu n'as jamais entendu parler arrive à son terme. Tu as de quoi faire. Et souvenez-vous, télécharger illégalement de la musique c'est comme arracher le sac d'une petite vieille.
France against le bon usage de la langue française
in Mensonges à caractère général on lundi 18 décembre 2006
Voici, avant plus ample analyse, des extraits des deux interventions susmentionnées:
[...]
Sinon pas mal de gens vont peut être mécontent mais y'auras rien de semblable aux manif contre lepen et c'est bien dommage.
En cas de victoire de sarkozy je reve de pouvoir faire de grandes banderoles 5m par 5m avec par exemple la photo du blog, pour les afficher sur des murs de la ville ou de la fac.
Mais me laisserat-on faire...surement pas et je pense mais que certains trouverons ça débile.
[...]
C'est passage à la télé sont un calvaire tellement il est fort dans ce domaine. Sons sourire narquois et toute les allusions qu'il lance sont insuportables.
On a l'impression qu'il se sent supérieur et qu'il se croit être le seul a connaitre la vérité absolu.Pendez-le.
A ce propos, toute une génération de jeunes gens va bientôt atteindre la maturité et semble incapable de s'exprimer ou d'écrire une pensée cohérente d'une manière corroborant avec au moins une ou deux règles de la langue française. En cas de doute, compulser le très riche catalogue de skyblog. J'en entends même certains, constatant ce fait, appeler à simplifier l'orthographe et la grammaire, et ainsi en quelque sorte se plier à la médiocrité. A quoi servent les mots puisque l'on peut tout écrire d'une façon vaguement phonétique? Supprimons les consonnes doublées, rajoutons des K par milliers, et au diable les lettres muettes. Sans compter tous ces mots redondants et inutiles; pourquoi utiliser délicieux, exquis, savoureux, goûtu, excellent, etc, quand on peut juste dire "bon"?
La richesse de la langue permet la richesse de la pensée. La richesse de la grammaire permet la nuance et l'argumentation. Appauvrir la langue c'est appauvrir notre capacité à nous exprimer, à nous comprendre, et à penser par nous-mêmes. Lire 1984 de George Orwell pour ceux qui n'ont pas encore peur.
Au train où vont les choses, si les jeunes analphabètes prennent le pouvoir, il faudra lire les mémoires de Patrick Sébastien en phonétique.
Enfin, pour en revenir à notre Miklitov, je reconnais que c'est un procès injuste que je fais là à un homme dont les convictions politiques sont telles qu'il est prêt, en cas de défaite électorale de son camp, à aller jusqu'à coller des affiches! Le laissera-t-on faire? Sûrement pas, et après je ne suis pas très bien.
Sinon, que Sarkozy ne s'émeuve pas qu'on veuille le pendre. Il est second sur la liste, le drôle ayant indiqué lors d'une autre intervention qu'il fallait également tuer le pape afin de rétablir la paix planétaire.
Avant de clore ce petit mot, je te laisse savourer à nouveau:
Mais me laisserat-on faire...surement pas et je pense mais que certains trouverons ça débile.C'est merveilleux, on dirait le résultat d'une traduction mot à mot d'une phrase allemande par Google. Il y a des mots, on a bien l'impression qu'il y avait l'intention de produire une phrase cohérente à un moment donné, mais en fait non.
Errances sur internet.
in Mensonges à caractère général on lundi 11 décembre 2006
Il y a une génération décomplexée qui aspire à faire des choses, à suivre son bout de chemin. Y croire jusqu'au bout, quelques notes de musique dans la tête.
Les couchers du ciel de braise sont toujours exquis. J'en perds souvent la tête. Le soir sent des promesses éoliennes. Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent n'ont jamais vraiment su. Café frappé pour frappé la torpeur athénienne.
La boussole du coeur toujours en place, loin des cyniques et des loosers de l'âme.
Le chemin est parfois sinueux et long, la tortue, impassible suit son sentier. Je suis battu parce que pressé. Comme un citron trop fait à 12 euros le verre sur une terrasse parisienne. Le sucre en poudre est de trop.
Je rate presque tous mes clichés, la voiture passe trop vite. Vroom !
Et il y a l’instant de vérité où conscience et dignité se regardent en pleine nuit, dans le miroir de son enfance.
Ose seulement le dire.
Citations basiques pour le profane #2
in Mensonges cinématographiques on samedi 9 décembre 2006
Second volet des citations basiques qu'il faut connaître.
Du Retour du Jedi:
- Salopards de rebelles!
Ainsi que:
- Je sais pas, moi, vole l'air décontracté.
D'Indiana Jones et le Temple Maudit:
-Tu écoutes Demi-Lune, tu vis plus longtemps.
De Mars Attacks!:
- Ne courez pas. Nous sommes vos amis.
Dans Arrested Development, Tobias Funke, personnage médiocre et réprimant des tendances homosexuelles, se fait passer pour une gouvernante anglaise et cuisine pour sa famille (traduction libre):
- Et voici une saucisse dans la bouche... ah j'avais oublié que vous dans les Colonies les appeliez des "hot dogs" dans la bouche.
- On dit juste hot dogs.
De l'innénarrable Inspecteur Harry:
(Policier 1) - Il déteste tout le monde, surtout les étrangers.
(Policier 2) - Oui mais les mexicains?
(Dirty Harry) - Les pires de tous les Métèques.
De la Panthère Rose:
(Clouseau) - Porte que ceci?
(Majordome) - Porte que cela.
Dans L'aventure c'est l'aventure, Jacques Brel à son tortionnaire:
- Vous êtes un tigre de papier.
Du Bon, la Brute et le Truand:
(Eli Wallach, lisant un mot de Lee Van Cleef) - "A bientôt i... i... i..."
(Clint Eastwood) - "Idiots". C'est pour toi.
De Face/Off:
- Je veux arracher son visage.
- Plus de drogues pour cet homme.
Enfin, de Piège de Crystal:
- Neuf millions de terroristes dans le monde et il faut que je bute celui qui chausse plus petit que ma petite soeur.
Kikimeter
Il y a tout d'abord l'idée amusante que la société derrière le 81900 va tirer d'énormes bénéfices pour un coût de production virtuellement nul, grâce à une foule d'adolescents pour qui la virilité se mesure en centimètres, avec la hantise que d'autres puissent les dépasser. Ensuite vient l'idée que tous ces gens, rongés par cette terreur viscérale de ne pas avoir le plus gargantuesque des attributs, vont frénétiquement et très sérieusement taper "zizi" sur leur portable.
Mention supplémentaire pour le comité marketing qui a pondu l'annonce et qui, après de nombreux débats, a choisi d'ajouter le dessin d'une banane, afin de dissiper toute ambiguité qu'aurait pu apporter le terme "zizi". Et puis le nom de ce formidable outil, Kikimeter, tient le tout en un ensemble cohérent et complet.
Cela dit, c'est sans doute l'une des annonces les plus tristes possibles. C'est d'autant plus misérable que vu le niveau abyssal du magazine en son ensemble, placer cette annonce ici est cohérent et sera rentable commercialement. Cauet, roi de la médiocrité vulgaire, gangrène un à un tous les médias (radio, télévision, presse...) et à chaque fois, aussi incroyable soit-il, il rencontre un vaste public. La France, pays des Lumières, n'est plus ce qu'elle était.
Mensonges Photographiques
in Mensonges à caractère général on mercredi 6 décembre 2006
Il s'agit de la résurrection de mon vieil album photo en ligne, à cela près que les photos sont loin d'y être toutes, mais j'y vais mollo, hein, parce que bon.
En conséquence, les galeries s'étofferont au fil du temps.
A noter que l'album est hébergé sur mon chez moi, et qu'ainsi sa disponibilité est tributaire de la bonne santé de ma machine.
Alors voilà: un tas d'images.
Debout sur le zinc
Tu ne connais peut-être pas ce groupe. C'est franchouillard, dans la lignée des Têtes Raides ou de La Tordue, avec de l'accordéon, de la trompette, de la contrebasse, et ce genre de choses bien de chez nous. Moi-même ne connaissais qu'un seul de leur albums, Des Singes et des Moutons, qui flattait assez mon oreille pour me décider d'assister à leur concert.
En première partie, débarque un freluquet du nom de Renan Luce (un breton, avec un nom pareil) et qui est monté pendant cette heure dans mon estime du statut d'inconnu à jeune homme talentueux. Particulièrement pour la toute dernière chanson post-rappel, où, seul à la guitare sèche, il a chanté la complainte d'un ex-mafieux qui a tout balancé et qui vit sous le programme de protection des témoins du FBI. Bien que ne reniant pas tabasser des gens ou les brûler vifs, le personnage n'est pas de marbre et tout son curieux pathos ressort dans le refrain quand Renan Luce lance un lancinant (répéter vite ces derniers mots): "Repentiiii/ J'ai trahiiiiii".
Bref. Débarque maintenant Debout sur le Zinc. Force est de constater que c'est ce que nous les initiés au jargon musical appelons un supergroup, avec:
- Jean Dujardin/Paco, le frère de Tuco dans Le Bon, la Brute et le Truand: guitare et chant
- Etienne Oudot, ancien camarade de classe maintenant pompier-pâtissier à Arbois: chant, violon, trompette
- Daniel Prévost: accordéon
- Hans Grüber de Piège de Cristal: batterie, claquettes
- Bénabar: banjo, mandolline
- Un clochard, avec rides, cernes, chemise ouverte et cheveux hirsutes: contrebasse, basse, et chouchou du public
- Denis Podalydès: chant, clarinette
Qu'en ressort-il de ce concert? Que la chanson française autrefois moribonde (parce que le choix entre Telephone et Indochine, merci) a décidément la patate, que le public a envie de voir ces groupes, et que les 30min de vélo au retour sont beaucoup plus longues au retour qu'à l'aller.
Prochaine étape: Emily Loizeau, le 16 décembre.
Le Blog et le Politique
in Mensonges politiques on jeudi 30 novembre 2006
"Notre biche s'était échappée
Et avait gagné la foret de Poitiers,
Fuyant les deux éléphants
Et leurs méchants barrissements.
Mais de loin, ils l'observaient, guettant tous ses mouvements
Habile, leurs attaques, toujours , elle esquivait
Grace a son beau sourire qui les désarmait.
seriene mais inquiete, vite son coeur battait :
Leurs derniers coups l'avaient blessée.
Qu'allait-il arriver? comment, des éléphants, se débarrasser?
soudain, on entend des coups de feu claquer
Des chasseurs crient:"Elle a gagné!"
Dans la foret, de tous cotés, ses amis accourent pour danser.
Emue, de joie, ses beaux yeux brillent
Tandis que s'en retournent
D'un pas lourd, de dépit, leur trompe balançant,
Les éléphants."
Ou encore:
"Elle est plus belle que la Rose,
mais avec elle, il n’y aura pas de pause.
Elle va tirer le pays ver le haut,
peu importent les coups dans le dos.
Elle est plus fraiche que la Rosée,
c’est pour elle que la France va voter.
Pour elle, c‘est Nous avant tout,
pour nous, c‘est sans aucun doute, Elle !"
"Nous voici réinstallés à Bordeaux, chez nous, en famille. Joie des retrouvailles. Au fil des dernières semaines, j’ai rencontré beaucoup de Bordelaises..."
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'article n'est pas terminé. Aller sur la page complète est décevant, Juppé ne confiant pas ses indiscrétions avec la gent féminine bordelaise, mais expliquant que le peuple le réclamait pour maire, malgré sa réticence.
Bhoutan, mon ami
in Mensonges à caractère général on mardi 28 novembre 2006
Ce présent article va maintenant s'attacher à présenter le fier pays du Bhoutan. L'introduction élaborée qui précède a pour but principal de préciser plus exactement ce qu'est le Bhoutan: si les pays étaient des individus, le Bhoutan serait un lointain cousin, petit, bossu, illettré, dont personne ne se souvient jamais et qui n'est jamais invité nulle part. Mais heureux.
Le Bhoutan est un minuscule pays coincé entre l'Inde et la Chine comme une noix entre les fesses de Jean-Claude Van Damne, sur un des recoins anguleux de l'Himalaya. Ce pays est une des preuves saisissante que d'être situé sur une poignée de pitons rocheux ne favorise pas le développement économique. Plus de 80% des habitants cultivent la terre, il n'y a pas de chemins de fer, peu de routes goudronnées. Le PNB annuel est de 2,9 milliards de dollars, comme Bill Gates, et les recettes s'élèvent à un peu plus de 100 millions de dollars, ce qui leur permettrait, s'ils savaient gérer correctement leur budget, de construire un peu moins de 500m d'autoroute par an. Officiellement, l'économie bhoutanaise est la 162e du monde, sur 178 (ou 179 si l'on compte la République du Saugeais).
La population est volatile. Suivant les années des recensements, elle fluctue de quelques centaines de milliers d'individus, dans les deux sens. Les derniers chiffres donnent 672 425 bhoutanais et à peu près 1,5 millions d'étrangers, réfugiés des alentours. Je laisse aux partisans lepénistes le plaisir de savourer l'idée d'un pays où les étrangers sont 3 fois plus nombreux que les citoyens, et qui malgré ce handicap flagrant, est d'après une étude d'une université anglaise le 8e pays le plus heureux au monde. L'augmentation du Bonheur National Brut est d'ailleurs un objectif officiel des autorités, lesquelles sont représentées par Jigme Singye Wangchuck, le seul roi boudhiste du monde. La télévision et internet sont autorisés par les autorités depuis 1999, afin d'augmenter le BNB.
En 2008, le pays entrera en mutation pour devenir une démocratie parlementaire, et le roi abdiquera en faveur du prince héritier, son fils aîné (un geste déjà démocratique en soi). Qu'importe, le Bhoutan portera au pouvoir le chef d'Etat au meilleur nom au monde: Dasho Jigme Khesar Namgyal Wangchuck.
En cela, il ajoutera à son bon goût en matière de noms, puisqu'il était déjà détenteur du meilleur nom dans la catégorie devises & monnaies, avec son Ngultrum national. Le Ngultrum vaut 1/57e d'euro, ce qui veut dire que l'on peut aller dans n'importe quel bureau de change porter une pièce de 1 euro et déclarer au guichetier: "Donnez-moi 57 Ngultrums vieille femme!" ou "Donnez-moi 57 Ngultrum mon brave", suivant le guichetier. Malgré cet avantage nominatif certain, il est peu probable de voir un jour le Ngultrum détrôner le dollar américain comme monnaie d'échange internationale.
Fait peu connu: le pays est divisé en quatre dzongdeys, eux-mêmes découpés en dzongkhags (les plus gros étant évidemment subdivisés en dungkhags).
Le Bhoutan est, cela va sans dire, pays d'honneur de la Tourbe Noire, avec le Kyrgyzstan.
Un petit tour vers les sciences exactes
in Mensonges à caractère général on mardi 21 novembre 2006
Bélier:
Votre enthousiasme et votre légèreté font grincer des dents. Vous énervez, vous énervez. Contrôlez-vous.
Taureau:
Vous débordez d'idées mais personne ne veut les écouter. Méfiez-vous des Sagittaires.
Gémeaux:
Vous passerez à deux doigts d'un changement radical et positif dans votre vie, par erreur ou inattention. Vous étiez pourtant prévenu.
Cancer:
Evitez les tracteurs et les mouettes. Pensez à faire renouveler votre carte d'indentité pour le contrôle de police de la semaine prochaine.
Lion:
Votre générosité envers les infirmes et les défavorisés vous étonne. Tentez de rester maître dans cette crise. Ne donnez pas votre rein droit. Vous en aurez bientôt besoin.
Vierge:
De gros problèmes de coeur à partir d'aujourd'hui. Il vous faudra dorénavant accepter le fait que vous êtes misérablement seul. Les 2e décan, cependant, sont plus populaires et aimés que jamais. Méfiez-vous des 1er et 3e décans, étrangement aigris envers vous.
Balance:
Vous arrivez à convaincre vos proches et amis de faire ce qui vous arrange, au détriment de leur propre bonheur, et ce sans la moindre pointe de culpabilité en vous. Profitez de cette belle journée.
Scorpion:
Vous compensez la réalisation de votre calvitie naissante par une propension obsessionnelle à afficher vos bras musclés et luisants à la vue d'innocents. Vous prendrez rendez-vous pour vous faire implanter les cheveux d'un enfant du Tiers-Monde.
Sagittaire:
Votre femme paraît de bonne humeur. Faute d'une meilleure explication, vous la soupçonnez d'avoir un amant. Une partie de vous meurt. Par rétribution, vous aurez envie de frapper violemment tout Taureau rencontré sur votre route.
Bélier:
Vous passerez la plus grande partie de la journée à rechercher vos clefs de voiture. Elles étaient sous le Télé7jours, devant la télé.
Verseau:
Voir l'horoscope de demain.
Poisson:
Journée productive au travail, où vous arriverez à éviter votre supérieur tout ce jour, vous permettant ainsi de vous attaquer sérieusement au record de René le comptable à Tetris.
Citations basiques pour le profane
in Mensonges cinématographiques on dimanche 19 novembre 2006
Ceci étant dit, voici quelques citations et références culturelles que tu dois connaître afin de pouvoir faire partie de l'élite, et par conséquent, saisir ces fines allusions qui sont et seront disséminées dans ce blog.
Du film Mu, le continent oublié:
Ce cri est préhistorique!
D'un épisode de Derrick:
- L'affaire est classée?
- Non, il nous manque l'essentiel. C'est important, l'essentiel.
Même source:
- J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas bien compte que vous êtes inconscient
De Rabbi Jacob:
- La révolution, c'est comme une bicyclette: quand elle n'avance pas, elle tombe!
- Eddy Merckx?
- Non, Che Guevara.
Des Langoliers:
- Si seulement on pouvait les voir, on saurait comment les combattre.
- Non.
De Attack of the 50ft Woman:
- C'est un cas étrange, certes, mais pas inhabituel dans ce monde supersonique dans lequel nous vivons.
De La Classe Américaine:
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence.
D'un documentaire animalier sur les varans de Komodo des années 70 visionné un nuit d'insomnie sur la 1:
C'est tout un parcours qui va le mener vers un mets de choix: un petit singe mort.
Du Magnifique:
- J'ai là Samuel Vitotsky! L'auteur de Culture et Révolutions! C'est un génie, un précurseur! et il rêve de vous rencontrer.
De Dumb et Dumber:
- Après tout ça, tu me fais ce coup-là. Et tu t'es entièrement racheté à mes yeux!
De l'Inspecteur Harry:
- Allez, on chante: Ron ron ron, on est bien dans l'herbe, ron ron ron, le foin est en gerbe...
- Je veux ma maman!
- Tais-toi! Je vais toutes les tuer vos mères!
De Hold-up:
- J'ai fait deux déclarations d'amour dans ma vie. Une, il y a 20 ans, à ma femme. La seconde, il y a 5 minutes, à un clown.
De Airplane! 2:
- Vous le connaissez?
- Non, pas du tout. Ce n'est pas tout à fait vrai. Nous étions comme frères...
De Futurama:
- Je l'achète pour... un jillion de dollars!
- Monsieur, ce n'est pas un nombre.
De Star Wars:
Obi-Wan Kenobi... ce nom semble ressurgir d'outre-tombe.
De Retour vers le Futur:
Tu rends-tu compte de ce que ça signifie? J'ai enfin inventé quelque chose qui marche!
De la Vie de Brian:
Crucifixion? Bien. A la sortie, prenez à gauche. Une croix chacun.
Enfin, du Magnifique, encore, l'éternel:
Je meurs, vive l'Albanie!
Voilà. Je t'espère un peu plus prêt.
Quelques considérations avant le repos
in Mensonges à caractère général, Mensonges politiques on vendredi 17 novembre 2006
Sans rapport aucun, le futur Dr Boyon, PhD a fait parvenir à ma connaissance, outre l'exubérante inauguration de son propre blog, un article assez fascinant dont voici le résumé:
Un détenu australien vient d'inventer une nouvelle méthode pour s'échapper de prison. Robert Cole, 37 ans, a utilisé un laxatif pour maigrir de 14 kilos, ce qui lui a permis de se glisser dans un trou de 15 centimètres qu'il avait creusé pendant trois semaines dans un mur d'une prison de Sydney. Le jour de son évasion, l'homme ne pesait plus que 56 kilos. Robert Cole était détenu dans l'hôpital de la prison, où il suivait un traitement psychiatrique pour une durée indéterminée.
Qui a dit que l'actualité n'était pas passionnante?
Des séries à tire-larigot
in mensonges télévisuels on jeudi 16 novembre 2006
Ceux qui me connaissent sont familiers avec, outre mon charme naturel et la fascination se dégageant de ma personne, mes connaissances avant-gardistes et exhaustives des susmentionnées séries américaines. Force est de constater que tout en semant le chaos diplomatique, militaire et politique à travers le monde, tout en participant plus que de raison aux efforts mondiaux de pollution de la planète, tout en oubliant qu'ils sont petit à petit tous en train de mourir de surnutrition, le tout, en se demandant pourquoi le reste du monde n'a pas pour seule ambition de les imiter de façon totale et absolue; force est de constater que les américains produisent pendant ce temps des séries rudement chouettes, et en cela ils se rachètent totalement à mes yeux.
Inutile de parler de Lost ou de Prison Break, ou des Experts, que le français tolère de regarder parfois entre deux émissions de DeChavanne ou de Patrick Sébastien. Laisse-moi, visiteur, t'entretenir des séries que l'année prochaine, tout le monde de ce côté de l'Atlantique trouvera formidable. Et tu sais bien que si tu es de l'avis général, il y a une petite chance qu'un tiers te méprenne pour quelqu'un de cool.
Je ne vais pas faire une liste complète, parce que c'est inutile, et que c'est comme ça, non mais dis. Je vais cependant évoquer dans ce premier volet des mensonges télévisuels deux séries nouvellement découvertes qui sont toutes deux, dans des styles différents, assez magistralement menées.
La première est Heroes, qui traite de gens qui se découvrent des superpouvoirs (avec la théorie de l'évolution pseudo-scientifique adéquate pour l'accompagner). Normalement, j'attribue ce genre de fantasme américain au revers de leur individualisme forcené, qui les accule à s'imaginer une présence bienveillante plus grande qu'eux, prête à protéger l'Amérique des dangers et des communistes, pour éviter de se souvenir qu'ils se sont tellement isolés les uns des autres que la plupart se sentent forcés d'avoir une arme chez eux pour éjecter le cerveau du voisin de sa cavité crânienne habituelle si celui-ci avait la mauvaise idée de grimper au-dessus de la barrière qui délimite si nettement leur jardin du sien.
Pourtant, dans le cas de cette série, pour l'instant, point de cette morale de bas étage sur comment il faut utiliser son pouvoir pour lutter contre le terrorisme. Tout gravite autour de ces personnes qui se rendent compte petit à petit qu'ils ont un don étrange, avec l'idée qu'une catastrophe va se passer dans quelques semaines et qu'ils peuvent l'empêcher. Un type peint le futur, un autre contrôle l'espace-temps, une est indesctructible, un autre vole, etc. L'approche est cependant nouvelle, et très bien menée. Mention spéciale pour le japonais qui peut se téléporter, et qui m'a fait découvrir le sens de YATTA! : "j'ai réussi".
Cette série, outre d'avoir mon sceau d'approbation, me permet à mon tour de peindre le futur: elle sera diffusée en France l'année prochaine. C'est tout simplement impossible autrement.
La seconde série est d'un autre ordre. Elle suit méticuleusement le quotidien d'un être froid, sans émotions, si incapable d'interactions sociales normales qu'il est obligé de tout feindre, un homme vide et sans but autre qu'assouvir ses pulsions. Les pulsions en question impliquent des criminels, du cellophane, et un couteau de cuisine électrique. Dexter, car c'est là le nom de cet individu, et celui de la série, depuis un évènement mystérieux de son enfance, a un besoin quasi existentiel de tuer; son père adoptif, policier, lui a appris à canaliser cette violence sur les criminels qui ont échappé à la justice.
Il en ressort une série très originale, et dérangeante; où l'on est confronté aux réflexions pleines d'incompréhension et même de naïveté quand Dexter est confronté à des situations normales impliquant une quelconque émotion, mêlées à celles relatant sa traque méthodique de criminels impunis et leur exécution soigneuse. Il faut dire qu'il se prépare bien, et après tout il sait comment s'y prendre puisqu'il est lui-même expert à la police scientifique de Miami. S'en découle une sorte de morale très particulière; le téléspectateur -c'est toi- ne sait pas toujours s'il doit la rejeter ou, même temporairement, la pardonner. D'autant plus qu'il semble faire des efforts, avec un simulacre de vie de famille, pour laquelle il ne ressent rien bien qu'il le souhaite intérieurement.
Bien. Je t'espère dorénavant prêt, pour que quand tout cela débarquera sur nos ondes l'année prochaine, tu puisses t'esclaffer: "Bien sûr, je connaissais déjà, un type formidable m'avait prévenu il y a bien longtemps déjà".
Ys
in Mensonges musicaux on mardi 14 novembre 2006
Tout d'abord, sans même avoir écouté la seule note, il faut rendre hommage à une artiste qui affiche si largement son mépris des modes de promotion usuels qu'elle produit des chansons qui, durant entre 7 et 17min, n'ont aucune chance de circuler sur Skyrock.
De toute façon, lorsque l'on commence à écouter l'album, on ne voit même plus les chansons. Il n'y a plus qu'une grande fresque lyrique, fleurie, apaisante, qui se déploie doucement, nous emporte gentiment le long de ses méandres. L'inspiration d'une oeuvre classique, supportée par sa harpe habituelle, mais aussi un orchestre complet; les mouvements s'enchaînent en toute fluidité sans que l'on s'en aperçoive. Pas de répétitions, de passages instrumentaux désespérément longs; de la légèreté et de la finesse. Les arrangements sont superbes mais restent sagement en arrière-plan, laissant la voix très particulière de Joanna Newsom guider les chansons.
Ces temps-ci, pour une écoute agréable sur mon lecteur mp3, j'ai plutôt tendance à favoriser les chansons courtes: du talent, mais court, pour pouvoir passer à une autre chanson avant que le bus arrive ou que la petite vieille ait fini de ranger ses victuailles au supermarché. Et bien là, j'écoute religieusement chaque instant de ces chansons de plus de 10min avec une délectation béate.
Diable que c'est joli.
La grande famille de la politique
Chez les socialistes, il y a de l'amour, mais que du côté de Jack Lang, qui aime tout le monde, et le prouve en distordant toutes ses rides pour sourire aux caméras. J'en veux pour preuve la récente histoire de la vidéo de Ségolène Royale confiant à guichet fermé son intention de faire travailler 35h les enseignants. Grand courage politique, de cacher des idées avant d'être investie; où l'on voit que les 15% des adhérents du PS qui viennent de l'Education Nationale peuvent aisément faire confiance à Royale, laquelle, dans un grand respect pour la démocratie, préfère dire les choses qui fâchent a posteriori.
Forcément, Fabius, qui a découvert le mot "gauche" il y a quelques mois et qui le trouve joli, l'accuse de dire que les enseignants sont des feignants, sous prétexte qu'ils ont les vacances scolaires et quelques heures de cours par semaine.
Les copains à Royale s'écrient que c'est Strauss-Kahn qui a tout manigancé; comme quoi publier des projets politiques d'une candidate relève de l'attaque: l'insolent auteur anonyme de la vidéo a osé se servir de la vérité, quel coup bas. Merveilleuse réplique du camp DSK: Ségolène Royale avait bien condamné les propos du premier ministre hongrois sur un enregistrement pirate sans au préalable se demander d'où venait celui-ci.
A droite, le débat n'est pas politique, mais judiciaire. Villepin, Alliot-Marie, Sarkozy, tournent tous autour de l'affaire Clearstream, chacun essayant d'instrumentaliser la justice et de la retourner contre les autres. MAM joue la carte Jospin, essayant de se faire désirer à l'UMP, oubliant que Lionel est retourné à l'Ile de Ré et que plus personne ne lui parle, sauf son facteur, pour lui dire qu'il n'a pas de lettres pour lui aujourd'hui. Villepin lutte pour survivre et, de temps en temps, essaie d'entraver la marche de son ministre de l'Intérieur.
Celui-ci modère ses coups médiatiques ces temps-ci, sans doute pour laisser l'horizon libre à Ségolène Royale, assurément le candidat PS qu'il souhaite voir s'imposer. Il suffit d'avoir vu la piètre performance d'oratrice de Royale dans des débats avec des copains, très strictement encadrés et sur des sujets préparés à l'avance depuis des semaines, pour se rendre compte avec quelle facilité Sarkozy, qui excelle à cet exercice, pourrait l'anéantir. Et à partir d'un moment, l'argument de campagne "je suis une femme" finira par apparaître comme un projet de société un peu limité.
A l'extrême-gauche, toute cette frange anachronique du paysage politique a du mal à se mettre d'accord; les Verts, apparemment peu conscients du manque total d'intérêt qu'ils soulèvent parmi la population, se déchirent comme à leur habitude. Une idée: et si notre candidate c'était Dominique Voynet, l'ancienne ministre de l'Environnement qui, pendant la marée noire de l'Erika, avait préféré rester en vacances?
A l'extrême-droite, où un pourcentage dangereusement élevé de la population se réfugie, par haine, par bêtise, par volonté de projeter sa propre médiocrité sur autrui (autrui a de préférence la peau suspicieusement foncée), par ignorance politique, par fascination pour le personnage de LePen, se posant en chef viril victimisé, messie pour le peuple; là, de Villiers réclame sa part du gâteau, copiant mot pour mot le programme effrayant du gros et glissant le mot "Turquie" aussi souvent que Jack Lang rappelle qu'il est l'ami des jeunes et que ces derniers l'adorent. Le Pen père et fille, pendant ce temps, récupèrent de façon inquiétante et odieuse tous les symboles de la république; le drapeau, la révolution, etc. Quelle triste preuve de leur efficacité que de s'apercevoir que l'on ose plus arborer notre drapeau sans passer pour un facho.
Les deux partis ont du mal à rassembler les 500 signatures, et bien que le respect de la démocratie impose à la raison que les 15-17% de français votant FN ont le droit de s'exprimer par les urnes pour un candidat représentant leurs idées, le coeur et l'esprit espèrent secrètement qu'ils échoueront, pour pouvoir échapper à la réalisation aberrante qu'une personne sur six ou sur cinq croisées dans la rue donne son approbation et son soutien en tant que citoyen à un parti se plaçant historiquement et idéologiquement dans la lignée du régime de Vichy et de tristes personnages comme Maurras ou Drumont.
Cette poussée de l'extrême-droite a déjà montré en 2002 l'importance cruciale d'avoir un candidat de gauche fort et crédible, pour éviter l'ancien scénario. Pour avoir suivi le dernier débat "télévisé" du PS, courageusement diffusé sur une chaîne que virtuellement personne n'a, la médiocrité de la performance de Royale face à des gens de son propre camp me fait douter de sa résistance lors de confrontations avec des candidats aguerris d'autres partis. Avec Fabius qui se ridiculise en feignant de se radicaliser à gauche, il reste DSK, qui monte progressivement dans les sondages. Soyez gentils les adhérents du PS, au nom de nous tous, évitez-nous une nouvelle jospinade en 2007.
De toute façon, cette fois-ci j'en suis sûr, en 2007 le gagnant sera Nicolas Miguet.
Sachons raison garder
in Mensonges de la vie quotidienne on lundi 13 novembre 2006
Car ce matin même, alors que je sifflotais, pataugeant dans les flaques de l'insouciance, en me dirigeant vers mon vélocipède, force a été de constater une fois face au susmentionné que celui-ci n'irait pas loin, ou alors dans une gerbe d'étincelles. Un coquin, un malfrat, un pouilleux, profitant de l'obscurité de la nuit pour cacher son indignité, a en effet dérobé ma roue avant, sans doute pour compléter le cadre et la roue arrière prélevé sur le vélo jouxtant le mien.
Quelle attitude prendre face à ce genre de larcin? Griffer jusqu'au sang le visage du premier enfant croisé? Brûler au briquet les oreilles d'un chat maintenu au sol par ma semelle? Non. Il faut savoir raison garder.
Malheureusement, la présence du gardien sur les lieux du crime m'a empêché de prélever moi-même une autre roue avant d'un autre vélo, dans une sorte de jeu des chaises musicales, mais sans musique et avec des roues avant de vélos.
Quel monde palpitant où le voisin se sert parmi les pièces de vélo non solidement attachées pour se constituer un petit vélo d'occasion personnel! J'espère qu'il est heureux, les cheveux au vent, pédalant à toute vitesse sur la route de la honte et de la médiocrité.
La musique c'est la liberté, et la liberté, c'est l'esclavage
in Mensonges musicaux on dimanche 12 novembre 2006
L'une d'entre elles est le site Last.fm, havre de paix et de musique, adjoint à un réseau social comme c'est la mode. Le principe est simple: pour chaque chanson écoutée sur son ordinateur, le lecteur local envoie à Last.fm le titre de la chanson et l'artiste. Last.fm, armé de milliers d'esclaves qui tapent très vite au clavier, note soigneusement ces informations sur la page dédiée à la personne. Cela suffit déjà à pouvoir faire le malin en montrant aux autres sa page, et à quels points ses propres goûts musicaux sont raffinés et élitistes. Mais attention. Ce n'est pas tout. Sont à disposition des radios en streaming, avec des morceaux de grande qualité, et d'artistes connus, et qui - c'est de toute beauté - sont sélectionnés en fonction de ses goûts musicaux, déduits de la liste de lecture.
Accessoirement, si tu as des amis, tu peux former un groupe, ce qui permet d'avoir un forum et tout. Chaque utilisateur ayant son propre blog avec ses statistiques d'écoute.
Pour les bienheureux gauchistes qui utilisent Linux, la lecture des radios Last.fm est intégrée au lecteur Amarok, ce qui rajoute une étoile dans les yeux de quiconque utilise ce logiciel.
Comme un article de blog ne se sépare jamais d'un peu d'auto-publicité, tu trouveras bon de savoir que ma page Last.fm se porte bien et que je suis également dictateur d'un groupe, la Tourbe Noire, originellement prévu pour quelques personnes précises, et qui depuis connaît un succès international total, ayant été rejoint par une mexicaine, une turque, une espagnole et des américains.
Attack of the 50 ft Woman
Dieu m'a permis de vivre assez longtemps pour pouvoir visionner ce grand classique des films B de science-fiction des années 50, "Attack of the 50 foot Woman", ce qui -- si mon anglais ne me trahit pas -- pourrait être traduit par "Attaque des 50 footballeuses".
Je passerai sur le caractère odieux de son mari qui la trompe et veut la tuer pour son argent, et plus tard la laisse prisonnière de la main en carton-pâte. Toujours est-il qu'elle s'en échappe, et à cause des "signes évidents de radiation" commence à grandir.
Pendant ce temps, le shériff enquête. Lors d'une longue scène qui restera dans les mémoires, il réussit -- grâce à l'aide de son faire-valoir d'assistant -- à gravir un muret d'un mètre de haut, pour en redescendre aussitôt par une échelle. C'est alors qu'il voit d'énormes empreintes de pas dans le jardin.
S'ensuit une expédition qui nous amène au "satellite" et au géant qu'il renferme. Il est chauve, est habillé dans un style grandiose mais vaguement moyen-âgeux: c'est clairement un extra-terrestre. On peut d'ailleurs déduire de ce passage que les vaches existent aussi dans l'espace, comme le prouve l'inscription dans le dos du gros type en question.
Que fait-on alors, de ce géant -- car oui, il est géant -- de l'espace, dont la bienveillance est prouvée par l'attention qu'il a pris à ramener chez elle la femme au diamant quand son exécrable mari l'avait laissé en plein désert? On lui balance une grenade en pleine gueule, évidemment.
Le gros affreux parti, le shériff peut revenir en ville où c'est la femme qui pose problème. Non contente de mesurer dorénavant 50 pieds, ce qui fait un tas de pieds, elle a subi d'autres transformations: les radiations ont apparemment eu pour effet secondaires de la rendre blonde, d'agrandir également ses vêtements aux endroits approuvés par la censure. Elle casse le bar et l'hôtel, attrape son mari à la King Kong, tue sa maîtresse, et s'électrocute deux pas plus loin sur une ligne haute tension.
Comme dans une tragédie grecque, tout le monde est mort à la fin, sauf le professeur à l'accent allemand et le shériff, et puis le géant de l'espace est repoussé. Quelle belle leçon.
Mensonges!
in Mensonges à caractère général on samedi 11 novembre 2006
Mon ancien site étant mort, et le nouveau, entièrement fait de mes blanches mains, n'étant qu'au stade de prototype -- une extrapolation tirée du rythme actuel de développement permettant d'évaluer sa mise en ligne à l'an 8000 --, j'ai décidé d'être faible et influençable, et de démarrer un blog dans un machin prémâché en attendant.
Ceci afin de permettre au monde, et non plus seulement mes proches, de savoir quel type formidable je suis. Imposant ma présence et sous-entendant l'importance de mon opinion dans une démarche narcissique et totalitaire, me voilà.